Conakry :Dre Diaka Sidibé installé a la tête du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique
Reconduite à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation,Docteur Diaka Sidibé a officiellement pris ses fonctions jeudi 05 février 2026.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement et du Vérificateur Général de la République.
Lors de cet événement, Dre Sidibé a réaffirmé son engagement à transformer le système d’enseignement supérieur guinéen en le rendant plus performant et compétitif.
Reconnaissant les défis à venir, Dre Sidibé a exprimé sa compréhension des aspirations des enseignants-chercheurs et des étudiants, ainsi que des attentes du peuple guinéen. Elle a souligné l’importance de faire de l’enseignement supérieur un moteur de développement socio-économique et culturel. Son retour à la tête du ministère s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités du pays, sous la direction du Président Mamadi Doumbouya, de poursuivre et d’accélérer cette transformation.Dre Diaka Sidibé, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a exprimé son ambition de construire un système d’enseignement supérieur performant et compétitif pour les filles et fils de Guinée.
Elle a souligné l’importance de poursuivre et d’accélérer la transformation du système d’enseignement supérieur et de recherche conformément au programme de développement socio-économique durable et responsable SIMANDOU 2040, notamment dans son volet SIMANDOU Academy.
Reconnaissant la complexité de la tâche, Dre Diaka Sidibé a insisté sur la nécessité de la mobilisation et du dévouement de toute la communauté universitaire et scientifique.
Elle a fait appel à leur engagement, à leur capacité à dialoguer, à innover et à se projeter vers l’avenir.
Elle a exprimé sa confiance dans le talent et la volonté de tous, affirmant qu’ils disposeraient des moyens nécessaires pour bâtir un système d’enseignement supérieur digne de la Nation.
Pour atteindre cet objectif, Dre Diaka Sidibé a appelé ses collaborateurs de l’enseignement supérieur à l’unité et à la collaboration.
Elle a tendu la main à tous les travailleurs du département, les exhortant à faire de l’enseignement supérieur et de la recherche un levier stratégique de souveraineté, de croissance et de dignité pour la Guinée. Elle a insisté sur la nécessité de bâtir une université d’excellence, une recherche inclusive orientée vers l’intelligence artificielle au service de la Nation.
assiacams2018@gmail.com
00224 623225168




