A la unePolitique

Guinée : le ministre Mory Condé échange avec les centrales syndicales après sa nomination

Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale, Mory Condé, a rencontré les centrales syndicales guinéennes ce mercredi 11 février 2026, dans la salle de réunion de la Plage Camayenne.

Cette rencontre avait pour objectif une prise de contact avec les acteurs syndicaux, quelques jours après sa nomination à la tête du département.Au cours des échanges, le ministre a expliqué avoir déjà entamé des consultations avec les différentes parties prenantes du monde du travail.

« Nous avons rencontré les employeurs afin de mieux comprendre les enjeux. Cet après-midi, nous avons échangé avec l’ensemble du mouvement social.

Le message était clair : la création du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale répond à une attente exprimée par les organisations syndicales, notamment en matière de recrutement, de formation et d’éducation. Nous avons également salué l’esprit de collaboration et de responsabilité qui caractérise les syndicats dans leurs relations avec le gouvernement depuis plusieurs années », a-t-il déclaré.

Récemment nommé à la tête de ce département, Mory Condé a réaffirmé son engagement à accompagner le secteur syndical et à maintenir un dialogue permanent entre les différents acteurs du monde du travail.

« Nous avons promis de rester entièrement disponibles et à l’écoute pour le règlement de toute situation pouvant survenir dans le mouvement social, mais aussi dans les relations entre employeurs et employés. Nous avons également annoncé l’organisation prochaine d’une rentrée sociale qui réunira les acteurs du mouvement social guinéen, ouest-africain et international afin de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de dialogue social », a-t-il ajouté.

En conclusion, le ministre a invité les acteurs régionaux à mettre en place une commission chargée de finaliser la mise en œuvre de l’accord tripartite signé le 3 janvier dernier entre le gouvernement, les syndicats et le secteur privé.

« Dans le cadre du dialogue entre le gouvernement et le secteur privé, nous avons insisté sur la nécessité de mettre rapidement en application l’accord tripartite du 3 janvier. Nous avons demandé aux instances régionales ainsi qu’au Conseil national du dialogue social de constituer des commissions afin d’examiner les documents et d’accélérer la concrétisation des engagements pris par l’État », a-t-il conclu.

ASSIATOU CAMARA

assiacams2018@assiacams

00224 623225168

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *