Politique

Guinée : la Cour suprême confirme le <<Oui>> pour le référendum constitutionnel

La décision est tombée. Réunie en audience publique ce vendredi 26 septembre 2025, la Cour suprême a confirmé de manière définitive les résultats du référendum constitutionnel organisé le 21 septembre.

D’après les chiffres officiels, le « Oui » s’impose avec 89,38 % des voix, sur la base d’un taux de participation de 86,42 %, validant ainsi les données communiquées par le ministère de l’Administration du territoire.

Les contestations introduites par le Bloc libéral et le Parti pour l’alternance en Guinée ont été jugées recevables mais non concluantes.

Le premier président de la Cour, Fodé Bangoura, a relevé l’absence d’éléments probants pour étayer les accusations de fraude. Il a précisé que, même si quelques irrégularités mineures avaient été observées, elles ne suffisaient pas à remettre en cause « la crédibilité et la transparence du scrutin », une position partagée par le procureur général par intérim, Sidy Souleymane N’Diaye.

Le magistrat a également rappelé qu’aucune des instances officielles chargées de la supervision du vote n’avait signalé d’anomalies graves susceptibles d’invalider le processus.

En rendant sa décision en premier et dernier ressort, la Cour suprême a donc rejeté l’ensemble des recours et validé sans réserve la nouvelle Constitution.

Assiatou camara

00224 623225168

assiacams2018@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *