Politique

Référendum du 21 septembre : le Général Balla Samoura annonce un dispositif sécuritaire d’envergure

le Haut commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, le Général Balla Samoura, a annoncé la mise en place d’un dispositif sécuritaire exceptionnel pour garantir le bon déroulement du scrutin.

C’est à l’occasion de l’inauguration du Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-S.I.) de la Gendarmerie, ce vendredi à Conakry, que le Général a détaillé les mesures prises.

Pas moins de 45 000 agents des forces de défense et de sécurité seront mobilisés à travers le pays. Ils disposeront d’un important arsenal logistique comprenant un millier de véhicules légers et blindés, des hélicoptères de combat, des embarcations rapides ainsi que des drones de surveillance.

Selon le Général Samoura, l’objectif est clair : assurer un vote « sécurisé et apaisé », grâce à des interventions strictement professionnelles et impartiales.

Il a par ailleurs invité la population à collaborer avec les forces de l’ordre en faisant preuve de vigilance, en respectant les consignes de sécurité et en s’abstenant de tout discours susceptible de menacer la cohésion sociale.

« La sécurité ne peut plus être centralisée : elle doit être territorialisée, participative et inclusive », a-t-il martelé.

Avec ce déploiement massif, les autorités entendent prévenir tout incident et offrir aux électeurs un climat de sérénité pour l’expression de leur choix dans les urnes.

Assiatou camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *