Politique

Référendum du 21 septembre :L’ONASUR dresse un bilan globalement positif du scrutin

À l’issue du référendum constitutionnel organisé le dimanche 21 septembre sur toute l’étendue du territoire national et dans les 34 ambassades et consulats de Guinée à l’étranger, les membres de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR) ont rendu public son rapport préliminaire.

Devant la presse, le porte-parole de l’institution, Dr Michel Jeannette Tolno, a présenté les principales observations issues du déploiement des superviseurs sur le terrain.

Selon Dr Tolno, la majorité des bureaux de vote ont ouvert à 7 heures comme le prévoit la loi. Cependant, quelques retards ont été enregistrés dans certains centres, dus à l’acheminement tardif du matériel électoral ou à l’absence ponctuelle de membres des bureaux de vote. « Malgré ces difficultés, la grande partie du matériel était disponible et les opérations ont pu se tenir normalement », a-t-il indiqué.

Le rapport de l’ONASUR souligne que, malgré l’éloignement de certains bureaux lié à leur emplacement, la majorité des électeurs a pu retrouver son centre de vote et exercer son droit dans de bonnes conditions. Des efforts ont été faits pour rapprocher plusieurs bureaux des électeurs.

En revanche, l’institution a noté l’absence de dispositifs adaptés pour les personnes en situation de handicap.

Toutefois, des mesures ponctuelles ont permis à ces citoyens d’accomplir leur devoir civique.Le scrutin s’est déroulé dans un climat « de sérénité et de paix », a salué Dr Michel Jeannette Tolno, grâce notamment selon lui, « à la présence des forces de sécurité et à la maturité de la population.

Quelques incidents mineurs ont été signalés, mais ils n’ont pas entaché le bon déroulement du processus.

La clôture du scrutin s’est effectuée sans incident majeur, conformément aux dispositions légales. »Dans son rapport, l’ONASUR a formulé plusieurs recommandations :

-Améliorer le système de remontée des résultats,

-Renforcer la formation des membres des bureaux de vote,

-Assurer une meilleure accessibilité pour les électeurs en situation de handicap.

Enfin, le porte-parole a lancé un appel au calme et à la retenue, invitant toutes les parties prenantes à préserver la sérénité constatée lors de ce scrutin afin de consolider la démocratie en Guinée.

Assiatou camara

623225168

assiacams2018@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *